Die Schildkröten der Barren-Inseln in Madagaskar

Die kleinen Sandinseln der Barren befinden sich im Kanal von Mozambique  südwestlich von Maintirano, also an der Westküste Madagaskars. Dort kommen regelmässig fünf Arten von Meeresschildkröten an Land, um ihre Eier zu legen. Auch sie sind, wie so viele Meeresbewohner, gefährdet.

Schildkröte Madagaskar

Vom 1. November bis zum 1. April 2012 fand im Naturmuseum in Genf eine Ausstellung zu den Meeresschildkröten der Barren-Inseln vor Madagaskar statt und zeigte in Bild, Film und Text das Wechselspiel der Meeresbewohner, der Fischer, der Ökologie und der Ökonomie.

Mehr Infos und Fotos auf der Homepage des Museums in französischer Sprache:

Le Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève présente, du 1er novembre 2011 au 1er avril 2012, Les tortues des îles Barren, une exposition et un documentaire sur les tortues de l’archipel malgache.

L’exposition est consacrée à un projet de conservation de la biodiversité marine (et des tortues en particulier) sur les îles Barren à l’ouest de Madagascar. Mis en place en 2005 et terminé en 2010, ce projet coordonné par le Muséum a été soutenu essentiellement par le Réseau universitaire international de Genève, le WWF Madagascar et la Ville de Genève (Muséum, Délégation à la coopération et Délégation Genève Ville Solidaire). Cette démarche, menée en lien étroit avec la population et notamment les pêcheurs de la région, avait pour objectif de préserver les cinq espèces de tortues marines menacées de disparition qui fréquentent le canal du Mozambique. La création future d’une aire marine protégée pour ces îles devrait assurer la préservation à long terme des espèces menacées dans cette partie de l’Océan Indien.

Print Friendly, PDF & Email